L'HISTOIRE DES VILLERS

Villers

Villers est un toponyme français et patronyme issu du latin villare, et est apparenté au toponyme Villars, Viller, Villiers et Willer.
« Villers » désigne généralement un lieu occupé par une ou plusieurs « villa » à l’époque gallo-romaine.

L'histoire de la fête des Villers

Liste des rassemblements depuis 1986

  1. 1986 Villers-Sainte-Gertrude
  2. 1987 Villers-la-Ville
  3. 1988 Villers-le-Gambon
  4. 1989 Villers-Saint-Ghislain
  5. 1990 Villers-sur-Lesse
  6. 1991 Villers-l'Évêque
  7. 1992 Villers-lez-Heest
  8. 1993 Villers-le-Peuplier

    8e rassemblement des Villers près de Hannut, ce week-end 28 & 29 Août 1993
    Réunion à Villers-le-Peuplier
    Vingt-huit communes et dix hameaux de Belgique, cent vingt localités de France déclinent le nom «Villers»: il y a Villers-Sainte-Gertrude et Fauvillers, Villers-Tortru et Les Bons Villers, Neuvillers et...
    L'origine du nom serait le latin villare (fundus), c'est-à-dire «propriété rurale» ou le mot gallo-romain désignant l'agglomération se développant autour d'une ancienne villa romaine. Une villa dont les traces n'ont pas (encore?) été découvertes à Villers-le-Peuplier où les Villers de France et de Wallonie s'invitent mutuellement cette année-ci...
    Comme les Van Damme et bien d'autres, les Villers s'amusent en effet (depuis huit ans quant à eux), à se retrouver dans une atmosphère de fête. Ils étaient cinq mille l'an dernier à la fête des Villers qui avait lieu à Villers-lez-Heest!
    Cette année-ci la fête à Villers-le-Peuplier (600 habitants, près de Hannut) est centrée sur l'aménagement d'anciens locaux scolaires en maison de village, sur le 150e anniversaire de l'ancien presbytère (aujourd'hui propriété privée mais dont les jardins serviront pour une exposition de sculptures en pierre bleue de Anne Cornil et Pol Lemaire), l'inauguration d'une stèle représentant les Villers de Belgique. L'église abritera une exposition de peintures et le Centre Oger Charlier, une exposition philatélique (une oblitération spéciale sera proposée aux collectionneurs ainsi que des cartes postales originales). La ferme du Vivier exposera du matériel agricole «démodé», la tour et les jardins du château seront ouverts aux visiteurs.
    Il y aura trois chapiteaux, un podium, des stands couverts, des expositions, des attractions. Traditionnellement, chaque localité portant le nom de Villers est en droit d'occuper une tente de 25 mètres carrés où la communauté se présente. Ainsi Villers-Saint-Ghislain propose sa bière, Villers-sur-Lesse la trappiste de Rochefort et la «grujale», les Français de Villers-le-Sec envoient leurs danseurs en sabots («Les Correvrots») et Villers-la-Ville une géante qui devrait épouser pour la circonstance un géant de Villers-Perwins.
    Villers-le-Peuplier proposera, elle, l'acquisition d'un fascicule (60 pages au format 16 x 23, dix-huit photos) intitulé «On naissait et on mourrait au village - Chronique des mémoires d'un village» qui est la suite d'une étude historique de Willy Lheureux publiée en 1938. On y lira des entretiens avec des habitants détenteurs de la tradition orale.
    La fête commencera le samedi à 17 h 30, recommencera le dimanche à 10 heures du matin pour se terminer dans la nuit.
    Au fait, comment dites-vous «Villers»? Les Wallons prononcent, quand ils s'expriment dans leur langue wallonne: vilé; le même Wallon parlant en français dira Vilèr's, mais le Parisien prononcera, lui, Viyé. Sachez encore que le correspondant thiois de Villers est Wilder et en germanique Weiler.

  9. 1994 Villers-le Bouillet
  10. 1995 Villers-Poterie

    LA CONVIVIALITE WALLONNE EN VEDETTE A VILLERS-POTERIE UNE RENCONTRE ANNUELLE POUR COUSINS VILLERSOIS Dix ans, voilà un anniversaire qui compte dans la vie de toute association. Lançée en 1986, la fête des Villers n'a pas débouché sur la création d'une quelconque association supplémentaire en Wallonie. Cela n'a pas empêché l'initiative de croître et d'embellir au fil des ans. C'est ainsi que, désormais chaque été, les habitants d'une trentaine de villages comportant l'intitulé Villers dans leur dénomination se retrouvent pour faire la fête. Tout avait débuté en 1986 à Villers-Sainte-Gertrude, dans la province de Luxembourg. Après une halte en 1994 à Villers-le-Bouillet (Liège), la fête des Villers passait cette année par Villers-Poterie, en Hainaut. Village de l'entité de Gerpinnes, Villers-Poterie ne pouvait manquer d'accueillir ses cousins au rythme d'une marche de l'Entre-Sambre et Meuse. Cela s'est passé dimanche matin avec à la clé l'inauguration d'une stèle au coeur de la localité commémorant le dixième anniversaire du rassemblement. Cette stèle a pour but de mettre à l'honneur l'esprit des Villers, soulignait Eddy Lamotte, président de l'organisation du 10e rendez-vous. Un esprit empreint avant tout de la plus large convivialité. Il allait d'ailleurs souffler une fois de plus de façon exemplaire tout au long des trois journées de réjouissances. Jogging, jeux Inter-Villers, concours de play-back, défilés de cortèges folkloriques, élection de miss Villers 95, expositions artisanales et culturelles, promenades en calèches à travers le village, bals, etc..., de samedi à lundi soir, les participants ont eu l'embarras du choix dans les activités. Certains ne souhaitant d'ailleurs rien faire d'autre que de se retrouver autour d'un bon verre, dans le cadre d'un stand, et de bavarder entre cousins villersois ou avec des visiteurs de la région. Quelques milliers de personnes se sont ainsi croisées sur le site de Villers-Poterie dans une ambiance tenant plus de la kermesse villageoise que d'autre chose. L'an prochain, la fête des Villers est programmée à Villers-le-Temple, en province de Liège.

  11. 1996 Villers-le-Temple
  12. 1997 Villers-la-Bonne-Eau
  13. 1998 Villers-devant-Orval
  14. 1999 Villers-Saint-Siméon

    VILLERS-SAINT-SIMÉON Un rassemblement annuel sous le signe des jeux et des agapes Villersois de toute la Gaule, unissez-vous! Pour l'ensemble de la Wallonie, on dénombre 29 communes ou villages qui portent le nom de Villers. Ces appellations proviennent du latin «villae» qui désignait les exploitations agricoles que des colons romains implantèrent en Gaule. Parmi les 29 Villers wallons, six sont situés en province de Liège: Villers-aux-Tours (commune d'Anthisnes), Villers-le-Bouillet, Villers-le-Peuplier (Hannut), Villers-le-Temple (Nandrin), Villers-l'Évêque (Awans) et Villers-Saint-Siméon (Juprelle). Ces 7 et 8 août, cette petite bourgade hesbignonne de 400 habitants servira de décor au 14 e rassemblement annuel des Villers de Belgique. Ces retrouvailles villersoises prendront même une petite connotation gauloise puisque que quatre des 235 Villers recensés en France participeront également aux réjouissances. Tous les Villers de Belgique n'ont pas répondu à l'invitation mais des délégations d'une bonne quinzaine d'entre elles devraient rallier Villers-Saint-Siméon. Le menu concocté pour ce week-end est à la fois copieux et éclectique. Il comprendra notamment, le samedi, des tournois de beach volley et de kicker humain dans lesquel les footballeurs en bois sont remplacés par des joueurs en chair et en os, un barbecue permanent et un bal populaire sous chapiteau. Le programme de dimanche comprend des jeux inter-Villers, calqué sur le modèle des jeux sans frontières, un grand banquet, digne d'Astérix, Obélix et leur bande de Gaulois, qui réunira 1.000 convives, des stands de dégustation et de vente des productions artisanales des différents Villers et aussi un bar de «bières spéciales» dans lequel on trouvera évidemment un des «jus de houblon» les plus renommés de Belgique. Villers-Devant-Orval figure, en effet, parmi les localités participantes à ces retrouvailles villersoises.

  15. 2000 Bois-de-Villers
  16. 2001 Villers-Sainte-Gertrude
  17. 2012 Villers-lez-Heest
  18. 2013 Neuvillers
  19. 2014 Villers-Le-Gambon
  20. 2015 Villers-L'Évêque (Awans)
  21. 2016 Villers-Le-Peuplier (Hannut)
  22. 2017 Villers-La-bonne-Eau (Bastogne)
  23. 2018 Fauvillers
  24. 2019 Villers-Sur-Semois
  25. Liste des prochains rassemblements Villersois

  26. 2020 Villers-lez-Heest (La Bruyère) les 24 - 25 & 26 Juillet 2020
  27. 2021 Villers-Sainte-Gertrude (Durbuy)
  28. 2022 Villers-L'Évêque (Awans)
  29. 2023 Neuvillers (Libramont)
  30. 2024 Villers-Le-Gambon (Philippeville)
    1. La Carte géographique des Villers (Belgique)

      Belgique