VILLERS-LEZ-HEEST : 7ème Rassemblement 1992

LA 7E RENCONTRE DES VILLERS
Villers, connaissez-vous Villers? Mais mon bon monsieur, précisez votre pensée. Vous avez 148 qualificatifs pour le faire!
De Villers à Villers en passant par Villers et Villers, il est possible de faire un très agréable tour de Belgique et de Navarre, sans jamais repasser par le même endroit et en découvrant les charmes de 148 villes et villages de Wallonie et de France. Cette année, c'est Villers-lez-Heest (La Bruyère, à côté de Namur) qui vous donne rendez-vous pour la rencontre et la découverte.
Le week-end des 22 et 23 août, le petit village namurois recevra ses homologues de Wallonie et même de France, pour leurs retrouvailles annuelles. L'objectif: se rencontrer, découvrir les richesses de l'autre et surtout, s'amuser.
L'initiative avait été prise en 1986 par Villers-Sainte-Gertrude (Durbuy). Depuis, Villers-la-Ville, Villers-le-Gambon, Villers-Saint-Ghislain, Villers-sur-Lesse et Villers-l'Évêque avaient perpétué la tradition, avec chaque fois plus de participants; ils furent près de 10.000 Villersois, l'an dernier, à répondre à l'invitation. C'est que la Wallonie regorge de communes de Villers. Elle en compte 24, auxquelles on peut encore ajouter Bois-de-Villers, Fauvillers, Hévillers, Neuvillers et Les-Bons-Villers. Et nos provinces ne sont pas dépourvues en la matière puisqu'elles en comptent 14 en tout. La province de Luxembourg est la plus riche avec huit Villers aux noms aussi évocateurs que Villers-la-Bonne-Eau, Villers-la-Loue, Villers-le-Tortru. Il y a aussi Villers-devant-Orval, Neuvillers, Fauvillers et Villers-sur-Semois. Le Namurois compte six Villers: Villers-le-Gambon (organisateur des rencontres en 1988), Villers-sur-Lesse (en 1990), Bois-de-Villers, Villers-Deux-Églises, Villers-en-Fagne et bien entendu Villers-lez-Heest, cette petite commune de 449 habitants qui a pu trouver 25 volontaires pour préparer la manifestation et 120 bénévoles pour l'organisation pratique du week-end.

119 HOMOLOGUES FRANÇAIS
Elle a même innové puisque les 119 Villers que ses membres ont pu répertorier en France ont tous été invités à la fête - mais peut-être un peu tard - et que l'un d'eux, Villers-les-Mangiennes (Meuse), sera présent. Pas de doute qu'on s'achemine vers des jumelages en cascade. Le tout sera de bien choisir son jumeau français, en bord de mer, dans une ville d'eau, une région de gastronomie ou encore de vignobles!
Quant à la rencontre des Villers, elle sera aussi l'occasion de fêter le centenaire de l'église Saint-Georges, construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle, en dehors du village, à côté du chateau, au bout d'un cul-de-sac et juste avant les champs. Autre anniversaire, les 20 ans de Villers Promotion, une «Maison de village» où toutes les ASBL donnent rendez-vous à leurs membres et qui est la cheville ouvrière des rencontres de ce week-end villersois.
Au programme. Le vendredi soir, la traditionnelle émission «900.000 Wallons», en direct de la salle de «Villers Promotion». Samedi, on attaque à 13 h 30 avec les Premières Folklories de Cadence, un groupe de danse et d'expression populaire formé en octobre dernier à Villers-lez-Heest qui recevra le groupe français des Pyrénées, Les troubadours du Mont Royal et La Jeunesse des mineurs de Donetsk, un groupe ukrainien. Des régionaux aussi avec la Serpentine de Jambes et Nam'Folklorique. À 21 heures, danse à la viole à la salle ou grand bal sous chapiteau, selon les goûts.

JEUX INTERVILLERS
Dimanche, on accueillera tous les cousins villersois dès 9 heures, juste avant la grand-messe du 100e anniversaire qui sera radiodiffusée pour l'occasion et à laquelle participeront les marcheurs de Villers-les-Deux-Églises. À 11 heures, gerbe au Monument aux morts, inauguration de la plaque commémorative... le tout suivi d'un repas. À 14 heures débuteront les choses vraiment sérieuses avec les Jeux interVillers qui permettront aux habitants d'une quinzaine de Villers de se mesurer dans des épreuves sportives et même culturelles. Comme l'élection de Miss Villers parmi 7 candidates inscrites, et ce sera du sérieux: il y a même des femmes dans le jury. La journée se terminera avec un bal.
On pourra découvrir, en plus, des expositions qui se tiendront sous tentes (produits et artisanat des Villers) et dans l'église (photos, peintures...). Des animations aussi comme un concert apéritif par la fanfare Sainte-Cécile de Rhisnes, une promenade dans le village des marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse de Villers-Deux-Églises. Il y aura un stand de la Croix-Rouge et la possibilité de déguster des biscuits régionaux et de se restaurer à bon compte dans les locaux du CPAS. Pour les enfants: mur d'escalade et simulation de sauts en parachute avec les para-commandos, château gonflable, ateliers créatifs.
Accès: Autoroute E 411, sortie no12, direction Sambreville, puis 1re à gauche (route Namur-Perwez); E 42, prendre l'E 411 à l'échangeur de Daussoulx (direction Bruxelles) et sortir à la sortie no12.

VILLERS PROMOTION
Villers Promotion, la cheville ouvrière de ce septième rassemblement des Villers, ce fut d'abord un comité des fêtes qui organisait kermesses et fancy-fair. Puis, parce que le local de réunion comprenait un bar, l'association, installée dans les locaux de l'ancienne école, a dû prendre un statut d'ASBL. Une ASBL qui réunit tous les groupement et associations de Villers-lez-Heest, qu'il s'agisse de l'équipe des jeunes, des «trois fois20», des prisonniers de guerre, des ménagères rurales ou encore du tennis de table et du groupe de danse. C'est elle qui gère les bâtiments - mis gratuitement à la disposition de ces différents groupes-, ajuste le calendrier des manifestations... Un calendrier parfois chargé avec au minimum une kermesse en octobre, un barbecue des «trois fois 20», une ou deux soirées organisées par les jeunes, la fête du ping-pong...
Si la commune n'intervient pas pour subsidier chacune des associations, elle se charge des travaux d'entretien des bâtiments. Les frais sont couverts par le bar, la location des salles pour les fêtes de famille, mariages... et on arrive ainsi, chaque année, à boucler un budget en équilibre.
Des bénéfices? Lorsqu'il y en a - on espère qu'il y en aura durant ce week-end de festivités -, ils sont répartis entre les différentes associations en fonction de leurs besoins et, d'après Bernard Radart, le responsable, tout se passe pour le mieux.
P. G.
Tous les Villers Ils étaient tous à Villers-Lez-Heest ce week-end. Quid ? les habitants de Villers, Fauvillers, Hévillers, etc... Chaque village était invité à soigner sa publicité. au programme : de la danse, de la chanson et les jeux Inter-Villers. Grand moment de ces deux journées de retrouvailles: l'élection de Miss Villers 1992. Comme si vous y étiez!

Reportage Video de la Fête (Image Canal C)

Miss Villers 1992

Coupures de Presse